Histoire du club

La Bretagne dénombre près de 4700 archers répartis en 91 clubs et compagnies dont le club de Riec sur Bélon " les Archers des Avens".

Ce club, constitué sur l'initiative de Jean-Louis STERVINOU le 6 juillet 1998 sur la commune de Riec-Sur-Bélon, est affilié à la FFTA depuis le 22 septembre 1998 pour la pratique du tir à l'arc sous toutes ses formes et disciplines.

Les premières inscriptions au club des Archers des Avens datent du début octobre 1998. A la première séance d'entrainement, ils furent quatre jeunes et cinq adultes à répondre présents. Fin octobre, il y avait 17 jeunes et une dizaine d'adultes. Fin janvier 1999, le club comptait 33 archers ! C'est dire l'engouement des Riécoises, Riécois et habitants des communes voisines, pour cette nouvelle activité créée sur la commune.

Les dirigeants du club furent agréablement surpris mais ils durent en même temps faire face aux problèmes de matériel consécutifs à cette hausse d'effectif : arcs, cibles, etc... La municipalité de Riec-Sur-Bélon apporta alors un précieux soutien et favorisa le développement du club. En effet, dès le début avril 1999, la mairie décida la construction d'une cible fixe dans la salle polyvalente par ses services techniques, ceci évita l'achat de cibleries et permit, en outre, à plusieurs archers de tirer de 10 m à 30 m en toute sécurité et certains vendredi jusqu'à 50 mètres avec les cibles mobiles.

Toujours en 1999, le club reçu l'agrément Jeunesse et sport, et dès la troisième année, le club forma des initiateurs : Maxime ROBERT et Jean-Claude LE BERRE.

En 2006, Ludovic LIGER devient Président du club.

En 2007, Gilles GUIRIEC et Jean-Claude TAMIC passent leur diplôme d’initiateur.

L’effectif ne cessa de croitre et les besoins de conseil et d’encadrement de d’augmenter. En 2009, Jean-Claude LE BERRE, Gilles GUIRIEC et Jean-Claude TAMIC obtiennent leur diplôme d’entraîneur.

En 2010, Jean-Claude LE BERRE devient le premier arbitre fédéral du club. Il est rejoint en 2013 par Frédéric MICHEL.

En 2012, Jean-Claude LE BERRE prend la Présidence et la céde à Gilles GUIRIEC en 2014.

En 2016, le club comptait 57 licenciés dont 4 poussins, 22 jeunes, 2découvertes, 1 FFH et 28 adultes.